Pour gagner l'amour des autres, vous devez d'abord vous aimer vous-même. On pari que vous avez entendu cette phrase des centaines de fois. Nous ne le remettons pas en question. C'est une de ces vérités qu'il serait impossible de contester.
Le problème de cette phrase est qu'elle ne donne aucun indice sur la manière de procéder. On ne peut pas simplement prendre cette décision et dire : "Parfait, à partir de maintenant je vais m'aimer et à partir de demain les autres vont m'aimer." Avoir une bonne relation avec soi-même peut être quelque chose qui échappe au contrôle.
Ce que nous pouvons voir clairement dans la vie, ce sont les effets de ce manque d'amour de soi. En particulier dans la sphère du couple, où les conflits les plus intimes font surface. C'est là que nous nous sentons généralement le plus vulnérables et désorientés.
Fantaisies romantiques
Si toutes les pièces du puzzle de l'estime de soi ne sont pas réunies, vous avez probablement tendance à tomber amoureux. Apparemment, Cupidon a jeté son dévolu sur toi. Il tire ses flèches sur tout étranger autour de vous. "Le coup de foudre", dites-vous lorsque vous sentez votre cœur s'emballer pour cet inconnu qui attire votre attention.
Le charme de cette personne est presque une promesse pour vous. La faveur d'une fortune qui vous était jusqu'alors inconnue. Ce sentiment peut être très fort et, en même temps, faux. L'attraction est peut-être réelle, mais tant que vous n'avez pas franchi la frontière qui sépare le fantasme de la rencontre réelle avec l'autre personne, elle ne cesse pas d'être une illusion.
Si cela vous arrive souvent, n'en doutez pas : ce que vous devez résoudre est un problème avec vous-même et non avec Cupidon. Votre attitude montre une carence. Il est si fort que vous perdez tout sens des proportions et vous vous habituez à combler ce vide, même si c'est par un mensonge.
Ces fantasmes sont fréquents chez ceux qui ont déjà vécu des histoires d'amour infructueuses. Ces amours qui laissent des coupures et des cicatrices dans l'âme et parfois même sur le corps. Des amours, ou prétendus tels, qui apportent beaucoup plus de moments sombres que de plénitude dans la vie.
Les amours difficiles
Le conflit est la base de la relation pour de nombreux couples. Le fait de blesser l'autre prend une telle intensité qu'il devient très souvent un substitut à l'intimité. L'agression devient une occasion de laisser remonter à la surface les émotions les plus viscérales. Une sorte de catharsis au détriment de l'autre. Il y a même une certaine quantité de plaisir, mais elle est accompagnée de tonnes de douleur.
Ce type de relation est le plus difficile à clore, précisément parce qu'il est construit sur un manque d'affection. Fermer ces liens, c'est sombrer dans l'abîme de solitude que recèle la relation. "Le pire, c'est le néant", dites-vous en vous-même.
C'est exactement ça : le néant. Le manque. Cet endroit qui a toujours été vide, peut-être à cause d'un besoin d'affection qui n'a pas été comblé pendant l'enfance. C'est pourquoi vous ressentez peut-être que le vide, l'absence, ce "néant" est un sentiment intolérable. Ce que vous ne réalisez pas, c'est que le manque est ce qui se cache derrière les querelles, les mécontentements, les scènes de cris et de protestations.
Si vous trouvez un partenaire qui est prêt à partager avec vous cette petite tragédie quotidienne, vous vous êtes sûrement trouvé précisément parce que vous avez un problème similaire. Cette personne aussi cherche désespérément des liens qui l'aideront à combler ses lacunes sans les aborder, pour repousser la tâche de devoir se réconcilier avec elle-même et son histoire.
Le problème est que si vous vous laissez séduire par ce chant des sirènes, vous renoncez à la possibilité de construire une véritable romance, celle qui vous fera sentir votre valeur, le genre de relation qui vous apporte la sécurité au lieu de vous la retirer, le genre de lien qui se construit avec une acceptation mutuelle, une volonté de compréhension et de respect.
Pour une fois, vous feriez mieux de décider d'être bons envers vous-mêmes. Apprenez à reconnaître ces pièges avec lesquels vous vous empêchez d'avancer. Rappelez-vous que la vie est courte et qu'il ne vaut pas la peine de la consacrer à des fantasmes ou à des tourments qui, au final, ne vous laisseront que la nostalgie du temps inutile que vous y avez investi.